Le Réseau de l’Université du Québec comme laboratoire d’apprentissage organisationnel : une recherche en partenariat sur les pratiques évaluatives
Dans le cadre du Plan d’action pour la réussite étudiante 2021-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur, les universités du réseau de l’Université du Québec (UQ) ont mis en place une communauté d’apprentissage et de pratique (CAP) en évaluation, soutenues par le siège social de l’UQ. Cette CAP vise à renforcer les capacités évaluatives, à développer une culture de l’évaluation au profit de la réussite étudiante et à faire rayonner les initiatives du réseau.
Ce projet de recherche s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif d’analyser les pratiques évaluatives émergentes dans le réseau UQ. Il explore comment ces pratiques se déploient, les facteurs contextuels qui les influencent et la contribution de la stratégie de renforcement des capacités évaluatives du siège social de l’UQ.
À la croisée des recherches sur le renforcement des capacités évaluatives et les organisations apprenantes, l’étude adopte une approche partenariale et s’appuie sur une méthodologie d’étude de cas multiples et de récits de pratique. Les résultats visent à éclairer les établissements d’enseignement supérieur et autres organisations publiques sur les leviers, défis et retombées associés au développement d’une culture évaluative.