Ressources

Ouvrages pédagogiques

Nous vous proposons deux ouvrages pédagogiques ayant pour but de vous initier à la recherche sociale et à l’évaluation de programmes.

Recherche sociale: de la problématique à la collecte de données, 7e édition

Cette nouvelle édition de Recherche sociale s’inscrit dans une perspective pédagogique et contribue à la formation des chercheurs et chercheuses novices en présentant une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. Le présent ouvrage reflète l’évolution des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, tout en reposant sur les fondements établis dans les éditions précédentes.

Les premiers chapitres de ce livre présentent les caractéristiques et théories principales de la recherche en sciences sociales. Les étapes de la recherche sociale – la problématisation, la conceptualisation de l’étude et la collecte de données – sont ensuite abordées en détail. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’exploration de certains enjeux importants qui doivent être considérés par toutes les personnes qui entreprennent des projets de recherche, qu’elles se trouvent en milieu universitaire ou organisationnel.

L’ensemble des chapitres a été revu pour cette septième édition afin de tenir compte des développements méthodologiques et épistémologiques survenus au cours des dernières années ainsi que des mouvements sociaux qui ont motivé ces développements, dont la participation citoyenne, la décolonisation et le féminisme. Plusieurs chapitres ont été profondément transformés grâce aux contributions de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. À cela s’ajoute également un chapitre inédit portant sur les enjeux contemporains de la recherche sociale et la publication de la recherche.

Date de parution : 2021
Sous la direction d’Isabelle Bourgeois


Fondements et pratiques contemporaines en évaluation de programmes

Qu’est-ce que l’évaluation de programmes?

Comprendre l’évaluation en deux minutes

Un ouvrage en libre-accès

L’évaluation est aujourd’hui un outil incontournable pour améliorer les programmes et les politiques, stimuler l’innovation et guider la prise de décisions fondées sur des données probantes. En tant que domaine en expansion, elle trouve son application dans divers champs disciplinaires et secteurs d’activité.

Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes désireuses de comprendre la démarche évaluative, ses enjeux épistémologiques et éthiques, et d’acquérir des compétences en recherche sociale appliquée. Composé de onze chapitres, il met en avant les concepts fondamentaux, appuyés par des écrits scientifiques, et propose des applications pratiques à travers des exemples et des exercices. Des études de cas viennent également illustrer chaque composante de la démarche évaluative.

L’ouvrage se révèle être un outil précieux pour celles et ceux qui cherchent à planifier, mettre en œuvre et utiliser l’évaluation. Il constitue aussi une ressource inestimable pour la formation initiale en évaluation de programmes, offrant pour la première fois un matériel éducatif gratuit en format électronique et interactif en français.

Date de parution: 2024
Auteurs: Isabelle Bourgeois, David Buetti, Stéphanie Maltais
Cliquez ici pour retrouver l’ouvrage en ligne.