L’instrument de diagnostic des capacités organisationnelles en évaluation, qui est disponible gratuitement, est fondé sur un cadre conceptuel développé par Bourgeois et Cousins (2013). L’instrument permet de mesurer les capacités organisationnelles selon six dimensions qui en constituent les sections principales (organisées selon la « capacité à réaliser » et la « capacité à utiliser » les évaluations).
Un questionnaire devrait être rempli pour chaque organisation participante. Dans plusieurs cas, l’individu responsable de compléter le questionnaire devra consulter certains collègues, tels que des membres de la haute direction, des gestionnaires de programmes, des employés des services corporatifs, etc. Ces individus peuvent être consultés de diverses manières, selon la personne et la situation (par exemple, il est possible de réaliser des entretiens formels, d’organiser des rencontres de la direction d’évaluation, ou encore de consulter ses collègues par écrit). Nous vous encourageons à remplir le questionnaire lors d’un atelier, où un groupe de parties prenantes doit arriver à un consensus pour chacun des énoncés. Cette façon de procéder a souvent autant de valeur et d’utilité que les résultats de l’instrument, puisqu’elle favorise la conversation et la discussion entre les membres du groupe.
Pour en savoir davantage au sujet du cadre conceptuel sur lequel est fondé l’instrument et sur la démarche employée pour élaborer et valider l’instrument, nous vous suggérons de lire les deux articles suivants :