Les capacités organisationnelles en évaluation réfèrent aux pratiques et processus évaluatifs d’une organisation. Les organisations qui ont un niveau élevé de capacité en évaluation, en général, réalisent des évaluations de haute qualité et dans des délais raisonnables, utilisent les résultats des évaluations pour éclairer la prise de décisions, et possèdent une culture évaluative fondée sur les principes de l’apprentissage organisationnel.
Notre instrument de diagnostic des capacités organisationnelles en évaluation a été utilisé dans le cadre de plusieurs projets de recherche, qui ont à leur tour mené à plusieurs publications. Ces études visaient à mesurer, décrire et/ou comparer les capacités évaluatives de divers types d’organisations et de secteurs d’activité. Les études présentées dans les publications qui suivent nous permettent de mieux comprendre les nombreux aspects relatifs aux capacités organisationnelles en évaluation et fournissent des pistes d’action aux personnes intéressées à renforcer les capacités évaluatives de leur organisation.
Ce projet, qui a eu lieu entre 2014 et 2018, visait à adapter l’instrument de façon à mesurer les capacités organisationnelles en évaluation des centres de santé publique ontariens. Ce projet nous a aussi permis de développer et de tester diverses stratégies de renforcement des capacités dans ces organisations.
Ce projet visait à conceptualiser et mesurer les capacités organisationnelles dans le secteur communautaire, afin de tenir compte des caractéristiques qui lui sont propres.
Ces articles comparent les capacités évaluatives de divers types d’organismes et de secteurs d’activité.
Ce projet nous a permis de réunir plusieurs instruments de diagnostic des capacités organisationnelles en évaluation et à les comparer entre eux.