Ce projet dresse un portrait de l’utilisation de l’IA en évaluation au Canada et aux États-Unis grâce à une enquête auprès des praticiens.
L’émergence et la popularisation des outils d’intelligence artificielle, ainsi que leur accès accru et abordable, ont entraîné leur adoption et leur utilisation dans divers domaines, y compris l’évaluation. Ces outils, ainsi que d’autres types d’IA, ont ouvert de nouvelles possibilités pour la pratique de l’évaluation en remplaçant, en facilitant ou en augmentant les tâches traditionnellement effectuées par les humains (Nielsen et al., 2024).
La littérature récente examinant l’intersection de l’IA et de l’évaluation fournit quelques exemples concrets de la manière dont les outils émergents peuvent soutenir la pratique de l’évaluation:
À ce jour, la plupart des documents publiés sur l’IA et l’évaluation sont conceptuels, prospectifs ou anecdotiques, et se concentrent sur les avantages et les risques potentiels de l’utilisation de l’IA dans des contextes spécifiques. Il n’y a pas encore eu d’enquête plus vaste visant à déterminer dans quelle mesure et comment les outils d’IA sont actuellement utilisés dans la pratique de l’évaluation, malgré certains appels à des recherches plus approfondies dans ce domaine (Rinaldi & Nielsen, 2024).
Une meilleure compréhension de la mesure dans laquelle les outils d’IA sont utilisés, ainsi que des opportunités et des risques que présentent ces outils, peut éclairer non seulement la pratique actuelle, mais aussi la recherche future. Le présent projet vise donc à décrire l’état actuel de l’utilisation de l’IA en évaluation au Canada et aux États-Unis au moyen d’une enquête auprès des praticiens de l’évaluation dans les deux pays.
Nous conceptualisons actuellement l’enquête et la collecte de données aura lieu au printemps 2025. Vous souhaitez y participer? Communiquez avec nous!
Nous conceptualisons actuellement l’enquête et la collecte de données aura lieu au printemps 2025. Vous souhaitez y participer? Communiquez avec nous!