Projets

Des données aux décisions : développer la capacité de mesure du rendement au sein du gouvernement fédéral canadien

Cette recherche examine l’état et l’évolution de la capacité de mesure du rendement au sein des ministères et organismes du gouvernement fédéral canadien. S’inspirant et adaptant la définition fondamentale du renforcement des capacités d’évaluation de Stockdill et al. (2002), le renforcement des capacités de mesure du rendement est défini de la manière suivante: « l’effort intentionnel et soutenu visant à améliorer les capacités individuelles et organisationnelles à concevoir, mettre en œuvre et utiliser efficacement des systèmes de mesure du rendement ». L’étude explore la manière dont les institutions fédérales développent, institutionnalisent et exploitent la mesure du rendement afin d’améliorer la prise de décision, la responsabilisation et la valeur publique.

À l’aide d’une approche mixte, la recherche examine les facteurs structurels, culturels et techniques qui favorisent ou entravent la capacité de mesure du rendement. Elle évalue également dans quelle mesure les données sur le rendement sont intégrées dans la planification stratégique, la gestion des programmes et les rapports visant l’imputabilité. En identifiant les facteurs de réussite ainsi que les défis rencontrés par les organisations dans ce domaine, l’étude vise à offrir des informations exploitables aux dirigeants du secteur public, aux décideurs politiques et aux praticiens qui cherchent à promouvoir une culture de la performance et de l’amélioration continue à l’échelle fédérale.

 

Ce projet contribue au débat plus large sur la modernisation du secteur public en mettant en lumière la manière dont le renforcement des capacités en matière de mesure du rendement peut servir de catalyseur pour une gouvernance fondée sur des données probantes au Canada.