Projets

Renforcer les politiques publiques par la recherche et l’évaluation

Ce programme de recherche vise à renforcer l’utilisation des données probantes issues de la recherche et de l’évaluation dans les processus de prise de décision au sein du gouvernement fédéral canadien.

Revue de la portée sur l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes

Une revue de la portée sur l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans les organisations publiques sera réalisée afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur les sources de données et de recherches les plus utilisées dans l’élaboration des politiques, leur crédibilité perçue, ainsi que le rôle qu’elles jouent dans le processus de développement des politiques. Les articles inclus dans cette revue porteront sur l’adoption et l’utilisation de la recherche académique tout au long du cycle des politiques publiques.

Sondage auprès des analystes de politique

Un sondage en ligne auprès des analystes de politique du gouvernement fédéral sera mené en 2026 afin de dresser un portrait général de l’utilisation des données probantes dans l’élaboration des politiques au sein du gouvernement fédéral. L’instrument de sondage sera élaboré à partir des résultats de la revue de la portée et comprendra également une section portant sur l’utilisation des recherches produites par l’Université d’Ottawa dans les processus de développement des politiques.

Cette démarche permettra de formuler des lignes directrices claires à l’intention des chercheurs sur les types de sources jugées les plus utiles par les décideurs publics et sur les meilleures stratégies de diffusion pour influencer efficacement le développement des politiques. Elle donnera lieu à un atelier annuel destiné aux nouveaux chercheurs ainsi qu’à un nouveau cours de courte durée offert aux analystes de politique. Ce sondage fournira également à l’Université d’Ottawa un aperçu de la mesure dans laquelle les recherches produites par son corps professoral ont été utilisées par les décideurs fédéraux au cours des dernières années, afin d’orienter les activités futures de promotion et de mobilisation des connaissances.