Enseignement de l’évaluation à l’aide de cas

Recherche

Enseignement de l'évaluation à l'aide de cas

Ce projet regroupe une dizaine de partenaires provenant du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud. Il vise à explorer l’apport pédagogique des études de cas pour la formation des futurs évaluateurs. Bien que l’on reconnaisse l’importance et l’utilité des études de cas pour l’enseignement de contenus techniques et interpersonnels, leur utilisation concrète dans le domaine de l’évaluation n’a pas encore été décrit de manière empirique. Ce projet vise donc l’avancement des connaissances au sujet des types de cas employés pour la formation des évaluateurs, les contenus enseignés grâce aux cas, et la contribution des cas à la formation professionnelle. À terme, ce projet vise l’élaboration d’un dépôt électronique de cas, organisés selon plusieurs dimensions, qui pourront être utilisés par les formateurs en évaluation, ainsi que la publication d’un numéro de la revue New Directions for Evaluation.

    • Kallemeyn, L., Bourgeois, I. et Ensminger, D. (Dir). Case-Centred Teaching and Learning in Evaluation. New Directions for Evaluation. San Francisco: Wiley. (2021).
    • Bourgeois, I., Wildschut, L., et Steinberg, M. (2021). How Does Teaching with Cases Support the Development of Evaluation Competencies? In L. Kallemeyn, I. Bourgeois, and D. Ensminger (Eds.) Case-centered Teaching and Learning in Evaluation. New Directions for Evaluation.