L’évaluation de programmes à l’heure des choix difficiles Dialogue avec la lauréate du prix Parenteau

La fin de la pandémie et l’état actuel des finances publiques annoncent sans doute des choix difficiles sur l’avenir de plusieurs programmes gouvernementaux. Les évaluations de programme sont-elles actuellement en mesure de guider les organismes publics dans ces choix stratégiques? Quels sont les enjeux auxquels font face les fonctions d’évaluation de la fonction publique fédérale? Ce webinaire sera l’occasion d’écouter la professeure Isabelle Bourgeois (Université d’Ottawa) présenter les résultats de plusieurs études récentes sur ces questions.

La professeure Bourgeois et Léandre Leblanc sont les derniers lauréats du prix Parenteau attribué au meilleur article paru en français dans la revue Administration publique du Canada. Leur article intitulé “L’élaboration et la mise en œuvre des recommandations issues d’évaluations de programmes au gouvernement du Canada” (vol.62, no. 2) s’appuie sur les résultats d’un sondage mené auprès des directions d’évaluation afin de mieux cerner les enjeux relatifs à l’élaboration et à la mise en œuvre des recommandations émises par les évaluateurs. À partir de cette étude et d’autres travaux récents, la professeure Bourgeois présentera les enjeux actuels auxquels font face les fonctions d’évaluation. La présentation abordera notamment l’influence de la Politique sur l’évaluation (2009) et de la Politique sur les résultats (2016) sur l’évolution des pratiques d’évaluation au gouvernement du Canada ainsi que l’utilisation stratégique des évaluations et leur impact sur la prise de décision organisationnelle.

La présentation de la professeure Bourgeois sera suivie d’un dialogue avec deux autres experts de l’administration publique, Geneviève Tellier (Université d’Ottawa) et Patrice Dutil (Université Ryerson), et de questions de praticiens.

Pour vous inscrire, c’est ici