Nouvelles publications en rafale!

  1. Revue intégrative des publications sur le renforcement des capacités en évaluation (RCE) 2000 – 2019.

Cet examen complet de la littérature portait sur les articles publiés dans les revues scientifiques dans le domaine de l’évaluation depuis l’introduction du terme “renforcement des capacités en évaluation” en 2000.

Nous avons constaté que la majorité des interventions de RCE se situent dans les domaines de la santé publique et de l’éducation. Les cas de santé publique ont été généralement mis en œuvre par des agences gouvernementales, des organismes à but non lucratif et des organisations communautaires, tandis que les interventions en matière d’éducation ont été menées principalement par des écoles primaires et secondaires ou des universités, comme on pouvait s’y attendre. Nous avons également constaté que la plupart des applications de cas étaient destinées à développer la capacité d’évaluation du personnel de première ligne. En outre, parmi les conclusions, la plupart des interventions de l’ECB ont donné des résultats mitigés, le manque de ressources étant généralement cité comme un obstacle.

Pour faire suite à cette étude, nous avons réalisé une analyse bibliométrique à partir des mêmes articles. Nous avons présenté nos résultats lors du congrès national de la American Evaluation Association l’automne dernier. Les résultats de l’analyse démontrent que les nouvelles connaissances sur le RCE sont associées à quelques regroupements géographiques menés par certains chercheurs, dont le groupe de la Côte Ouest, le groupe d’Ottawa, et le groupe de la Côte Est.

 

  1. Traduire les politiques d’évaluation en pratiques dans les organisations gouvernementales

Les politiques d’évaluation organisationnelles décrivent la manière dont les pratiques d’évaluation doivent être structurées et mises en œuvre. Elles fournissent donc des indications essentielles sur les priorités et les valeurs organisationnelles en matière d’évaluation. Cependant, le lien entre les politiques d’évaluation et la façon dont elles se traduisent en pratiques concrètes a rarement été exploré jusqu’à présent. Notre étude examine la mise en œuvre de deux politiques d’évaluation du gouvernement fédéral canadien sur une période de 10 ans, à travers l’analyse secondaire de rapports produits au nom des fonctions d’évaluation gouvernementales. Nos résultats montrent que certains éléments de la politique ont été pleinement mis en œuvre, mais qu’il existe certaines différences au niveau des pratiques concrètes. De plus, nous avons observé que le niveau de contrôle des différents membres de l’organisation responsables de la mise en œuvre des politiques peut varier et influencer la mise en œuvre de certaines exigences. Nous concluons en proposant d’autres directions de recherche pour examiner le lien entre les politiques et les pratiques.

Cet article accompagne un texte publié dans la revue Administration publique du Canada au début de l’année et qui fournit une analyse de rapports d’examens neutres des fonctions fédérales d’évaluation. En effet, la plupart des ministères et organismes du gouvernement fédéral canadien sont tenus d’effectuer un « examen neutre » de leur fonction d’évaluation tous les cinq ans. De tels examens devraient être axés sur la capacité des directions d’évaluation à produire des rapports d’évaluation de haute qualité qui répondent aux besoins des décideurs organisationnels. Le but de notre étude était d’analyser des rapports d’examens neutres effectués sur une durée de dix ans. Dans l’ensemble, notre analyse indique que les examens neutres sont invariablement conformes aux exigences des organismes centraux et indique aussi un progrès au niveau de la capacité et de l’utilisation de l’évaluation. Nous proposons des recommandations

pour améliorer la fonction et ses résultats.

 

  1. Examen des compétences requises pour le renforcement des capacités d’évaluation dans les organisations communautaires

La demande croissante d’évaluation de programmes a conduit de nombreux organismes communautaires (OC) à rechercher un soutien externe pour le renforcement de leurs capacités en évaluation (RCE). Cependant, aucune étude n’a encore exploré les compétences essentielles requises par les agents de renforcement des capacités en évaluation travaillant dans le secteur communautaire. Notre étude qualitative visait à examiner les perceptions des praticiens du renforcement des capacités en évaluation (n=12) concernant les compétences essentielles pour renforcer les capacités en évaluation dans ce secteur. Nos résultats révèlent que la pratique du renforcement des capacités en évaluation exige des compétences qui ne figurent pas dans les cadres de compétences en évaluation connus, comme la conception pédagogique, la connaissance des modèles de changement organisationnel, la motivation des intervenants et la compréhension du secteur communautaire. Nos résultats fournissent des informations précieuses pour aider à guider la formation liée au renforcement des capacités en évaluation des organisations communautaires.