Chercheurs affiliés
Leslie Fierro, Ph.D.
Leslie Fierro, Ph.D., est professeure à l’Université McGill. Ses travaux de recherche visent à contribuer au renforcement des capacités en évaluation au niveau national, et pour ce faire, elle a mis sur pied un laboratoire de renforcement des capacités nationales. Madame Fierro mène aussi des évaluations en tant qu’experte-conseil, surtout dans le domaine de la santé publique. Avant de se joindre à l’Université McGill, elle était professeure clinique à l’Université Claremont en Californie et a aussi travaillé comme spécialiste de l’évaluation à Deloitte Consulting ainsi qu’au Centers for Disease Control and Prevention. Madame Fierro est la co-rédatrice en chef de la revue New Directions for Evaluation ainsi que la co-présidente d’un regroupement portant sur la recherche en évaluation de l’association américaine d’évaluation. Elle fait aussi partie du conseil d’administration et enseigne au The Evaluator’s Institute.
Rebecca Gokiert, Ph.D.
Rebecca Gokiert, Ph.D. est Professeure agrégée à l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu son doctorat en mesure, évaluation et cognition du Centre for Research in Applied Measurement and Evaluation (CRAME) à l’Université de l’Alberta. Elle détient le titre de Psychologue Qualifiée de la Province de l’Alberta, et fournit des conseils et des évaluations individuelles aux conseils scolaires de l’Alberta. Depuis 2006, Madame Gokiert mène des travaux d’évaluation en éducation de la petite enfance au Community-University Partnership for the Study of Children, Youth and Families de l’Université de l’Alberta. Ses activités principales consistent à appuyer les chercheurs et étudiants qui réalisent des projets de recherche au sein de la communauté, consulter les communautés et diffuser des connaissances issues de la recherche sur la petite enfance. Ses travaux de recherche et son enseignement portent actuellement sur la participation communautaire, ainsi que sur le développement et le maintien de partenariats; elle travaille surtout auprès des parties prenantes du milieu de l’éducation à la petite enfance, ainsi que les communautés immigrantes, réfugiées et des Premières Nations.
Sebastien Lemire
Sebastian Lemire, Ph.D. est Associé à Abt Associates. Il possède plus de quinze ans d’expérience en gestion de projets de recherche et d’évaluation, réalisés dans des organismes privés et publics. Il a publié de nombreux articles sur l’évaluation axée sur la théorie, l’évaluation réaliste et le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation.
David Buetti, Ph.D.
David Buetti, Ph.D. s’intéresse aux stratégies et aux pratiques pour renforcer les capacités en évaluation des organismes œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il est le coordonnateur du LaboEval.
Stéphanie Maltais, Ph.D.
Chercheuse postdoctorale à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, Stéphanie Maltais est titulaire d’un doctorat en développement international. Ses recherches portent sur la gestion des crises, la santé mondiale, le développement international et l’évaluation de programmes. Elle est coordonnatrice éditoriale de la Revue canadienne d’évaluation de programme et membre du comité scientifique de la revue Alternatives Humanitaires. En 2021, elle a été récipiendaire du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Jane Whynot, Ph.D.
Jane Whynot, Ph.D. est consultante en évaluation et mesure du rendement auprès d’organismes gouvernementaux et communautaires depuis près de deux décennies. Elle est la présidente sortante de la Section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ-SCN), enseigne au sein du programme d’études supérieures en évaluation de l’Université Carleton, et est responsable des comptes-rendus de livres pour la Revue canadienne d’évaluation de programme. Les travaux de recherche de madame Whynot portent sur l’intégration de l’analyse basée sur le genre à la démarche évaluative au sein du gouvernement fédéral et reflètent son intérêt pour la représentation de la diversité en mesure du rendement. Madame Whynot agit régulièrement à titre d’évaluatrice pour la Revue canadienne d’évaluation de programme, le American Journal of Evaluation, et Evaluation and Program Planning, et s’intéresse particulièrement aux articles portant sur le mentorat, le renforcement des capacités, et les approches évaluatives axées sur la théorie.