Journées d’études de la CREPP

conférences et rencontres

Journées d’études de la CREPP

La Chaire de recherche en évaluation des politiques et des programmes organise des journées d’études, où nous invitons la communauté à des ateliers et des rencontres afin de partager les résultats de nos recherches et de discuter des enjeux auxquels font face les praticiens en évaluation.

Mini-colloque offert par la SCÉ-SCN et l’ENAP le 26 avril 2019

La SCÉ-SCN et l’ENAP invitent la communauté des évaluateurs francophones à son mini-colloque annuel, qui aura lieu le vendredi 26 avril 2019 de 8h00 à 12h00. Le colloque, qui se tiendra au à l’École nationale d’administration publique (campus de l’Outaouais), permettra aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en évaluation et de recevoir des conseils d’évaluateurs émergents et chevronnés au sujet du développement de leur carrière.

La demi-journée débutera par une séance en plénière; après quelques mots de bienvenue, nous accueillerons un panel d’évaluateurs émergents qui partageront avec vous leur trajectoire; ensuite, des gestionnaires provenant du secteur privé et public présenteront leurs perspectives d’employeurs.

Suite aux séances en plénières, les participants seront invités à choisir l’un de trois ateliers qui seront offerts:

Politique sur les résultats : réflexions sur sa mise en œuvre, par Martine Perrault, Services aux Autochtones Canada

Cet atelier vise à démêler l’écheveau de la Politique sur les résultats (2016) du gouvernement fédéral et à stimuler une réflexion critique sur l’influence d’une telle politique sur la définition et la pratique de l’évaluation. Martine Perrault esquissera un bref survol des éléments principaux de la Politique, pour ensuite partager ses réflexions sur les défis de mise en œuvre qu’elle a rencontrés, tant dans le domaine de l’évaluation que celui de la mesure du rendement. Elle invitera les participants et participantes à partager leurs expériences et à discuter des stratégies d’atténuation.

Corrélation, régression et régression multiple : analyse quantitative des impacts en 75 minutes, par Benoît Gauthier, Réseau Circum

L’analyse quantitative fait peur. Elle ne devrait pas. Ce court atelier s’adresse aux évaluateurs qui ont une certaine expérience mais qui résistent encore à utiliser des méthodes quantitatives avancées dans leur pratique; il ne s’adresse pas à ceux et celles qui utilisent la statistique de façon routinière. En un peu plus d’une heure, les participants et participantes découvriront ce qu’est la corrélation, retourneront aux fondements simples de l’algèbre linéaire, appliqueront cette connaissance à la régression simple, puis à la régression multiple. Ils et elles étudieront ensuite une procédure quantitative d’identification de la contribution d’un programme. Non seulement le tout se fera sans frayeur, il y aura peut-être même lieu de rire.

Inclusion et diversité : conceptualiser l’évaluation engagée, par François Dumaine, Prairie Research Associates

Les participants exploreront les modèles d’évaluation campés dans le courant de la justice sociale, dans le contexte plus particulier de l’exigence inscrite dans la Politique sur les résultats de considérer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) lors des processus d’évaluation. L’atelier abordera le concept même d’un modèle d’évaluation et pourquoi certains d’entre eux ne visent pas simplement à produire une information « neutre », mais plutôt à produire une analyse qui promeut certaines valeurs, en l’occurrence l’inclusion et la diversité.

 

Les membres de la SCÉ-SCN peuvent participer gratuitement à cette activité, qui se tiendra entièrement en français. Des frais de 50 $ s’appliqueront aux inscriptions des participants qui ne sont pas membres de la Section. Quelques places gratuites seront aussi réservées aux étudiants et étudiantes qui souhaitent participer, selon la règle du premier arrivé, premier servi. L’inscription est obligatoire dans tous les cas en écrivant à l’adresse suivante: nccsecretariat@evaluationcanada.ca. Veuillez nous faire part de toute restriction alimentaire dans votre courriel.

Nous espérons vous voir en grand nombre à cette activité!